Temps de parole en famille : les conflits et incompréhensions

Au sein de votre foyer, vous rencontrerez quelques fois des difficultés à échanger. Cela pourrait survenir à la suite d’un conflit ou d’une incompréhension. Mais peu importe la raison, vous devez instaurer un temps de parole en famille pour résoudre la situation. Même en absence de problèmes, vous pouvez réserver 15 à 30 minutes par semaine pour trouver des idées qui faciliteront le plaisir de vivre ensemble. Pour savoir comment procéder, nous vous donnons quelques informations utiles ici.

L’importance du temps de parole en famille

Pour la bonne marche d’une famille, tous les membres jouent un rôle important, les parents aussi bien que les enfants. Chacun doit apporter sa contribution pour renforcer l’unité et la cohabitation. Toutefois, avec les nombreuses contraintes professionnelles, trouver un moment pour discuter ensemble ne parait pas facile. Et lorsque survient un conflit ou une incompréhension, vous pensez pouvoir le régler plus tard : mais le temps crée de la distance et envenime la situation. Pour éviter d’en arriver là, prévoir un temps de parole au-delà de toute occupation demeure indispensable.

Le temps de parole constitue un moment où toute la famille prend le temps de s’écouter et de transmettre des valeurs. Il permet aussi de développer certaines capacités à savoir :

  • Le sens de l’écoute ;
  • Le respect des différences ;
  • La recherche de solutions ;
  • L’expression de la gratitude, etc.

Comment prévoir le temps de parole en famille ?

En privilégiant la communication, vous comprenez très vite que les conflits restent de formidables opportunités d’apprentissages. N’hésitez donc pas à instaurer ces instants de partage entre les membres de votre foyer. Pour réussir à dégager un moment, vous devez y aller progressivement. Dans un premier temps, accordez à toute la famille un temps d’apprentissage de la nouvelle méthode. Fixez par exemple un rendez-vous incontournable dans la semaine, que rien ne peut perturber. Chacun devra donc organiser son programme en conséquence. Et si vous avez un enfant de moins de 4 ans, vous pouvez le laisser à ses jeux pendant que vous discuterez. Si ce n’est pas possible, vous pouvez prévoir le temps de parole à une heure de sieste ou le soir lorsqu’il est couché.

Pour mettre en place le temps de parole en famille, voici quelques principes à respecter :

  • Fixez des rencontres régulières et non interrompues ;
  • Déterminez un temps dédié et noté dans les agendas de tous ;
  • Définissez un ordre du jour avant la rencontre ;
  • Choisissez un lieu calme et sans distraction ;
  • Privilégiez un processus de décision mutuel et coopératif.

Comment organiser un temps de parole en famille ?

Lorsque vous vous voyez en famille, vous devez aborder chaque fois un sujet différent. Pour maintenir donc une certaine cohérence, planifier toute la séance avant son début. Afin de réussir l’organisation de ce temps de parole en famille, voici quelques composantes essentielles :

  • Un ordre du jour ;
  • Un tour d’appréciations positives ;
  • Une recherche de solutions ;
  • Une planification d’une activité amusante en famille ;
  • Un calendrier des événements importants à venir.

Avec un temps de parole en famille, vous trouverez toujours des solutions aux conflits. Au besoin, n’hésitez pas à suivre une formation pour savoir comment diriger ces moments d’échange.

Adimpletionum
About Adimpletionum 15 Articles
Les formations proposées répondent à des situations, des temps vécus dans les différents services et institutions que vous dirigez. Chacune de ces formations est issue de l’expérience de terrain des formateurs