Temps de parole en politique : Comment faire passer un message ?

La prise de parole en public est un passage incontournable pour tout leader politique. Toutefois, faire passer le bon message à son auditoire est un exercice délicat. La maîtrise de l’art oratoire est alors un enjeu de taille pour toute personnalité politique. Voici comment bien faire passer un message lors de vos interventions.

Structurez votre discours

Un discours mal structuré et inadapté en termes de durée n’aura aucune chance de recevoir l’adhésion de votre public. Il est donc nécessaire de travailler minutieusement sur le fond et la forme de votre allocution. Hiérarchiser votre discours vous permettra de capter l’attention de votre audience et de la convaincre.

Votre accroche doit d’entrée de jeu susciter l’intérêt de votre auditoire. Il faut ensuite être direct et aborder le vif du sujet. Soyez enthousiaste pendant votre argumentaire et restez dynamique dans la présentation de vos idées.

Reformulez l’objet de votre intervention pour être sûr que votre auditoire a bien compris et intégré votre message. Servez-vous d’un élément clé précédemment mentionné afin de conclure votre discours. C’est ce que l’assemblée retiendra essentiellement. Il faut donc bien travailler ce moment.

Préparez votre prise de parole

Afin de transmettre un bon message lors de votre prise de parole en public, certains aspects doivent être travaillés. Commencez donc par développer votre confiance en soi en vous détachant du regard des autres. Faites une liste de vos qualités et de vos réussites. Elles vous serviront d’appui pour regagner confiance en vous.

N’hésitez pas à prendre la parole quand vous vous retrouvez avec des interlocuteurs avec qui vous êtes à l’aise. Procédez par étapes et lancez-vous des défis. Apprenez à mieux gérer votre stress. Le trac est une émotion commune à tous ceux qui s’initient à la prise de parole en public. Servez-vous-en comme un moteur.

Prenez du recul et faites des exercices de respiration, de visualisation et de relaxation. Il vous faudra également travailler votre langage non verbal. Évitez de vous reposer sur une seule jambe pendant votre intervention, car vous donnerez une impression de fragilité. Gardez vos deux pieds ancrés sur le sol et si vous parlez devant un pupitre, ne vous y accrochez pas.

Ne gardez pas non plus les mains dans vos poches, c’est un signe de malaise en public. Parlez de manière audible pour que tous vous entendent. Travaillez votre élocution et utilisez un vocabulaire adapté à votre audience. Faites des phrases courtes en adéquation avec le contexte de votre message et donnez du rythme à votre intervention.

Faites-vous former

Se faire former à la prise de parole en public offre des avantages indéniables. Une formation dans ce domaine vous permet d’expérimenter dans des conditions proches de la réalité la prise de parole. Grâce à un accompagnement adéquat, vous saurez combattre vos peurs et vos angoisses. Vous pourrez travailler sur vos émotions de façon à les accepter et à les maîtriser. Une formation vous permettra également d’améliorer votre posture d’orateur.

Gardez à l’esprit que devenir un bon orateur demande du temps. Cela requiert de l’expérience et un minimum d’entraînement en passant idéalement par une formation.

Temps de parole en conseil d’administration

Adimpletionum
About Adimpletionum 15 Articles
Les formations proposées répondent à des situations, des temps vécus dans les différents services et institutions que vous dirigez. Chacune de ces formations est issue de l’expérience de terrain des formateurs