Le conseil d’administration est une rencontre rassemblant des personnes chargées de déterminer les choix stratégiques pour une entreprise, une institution, une organisation, un établissement, une société, etc. Étant donné la haute importance d’une telle rencontre, il est évident que les décisions prises doivent l’être avec minutie. De ce fait, si vous souhaitez que votre position soit validée, il faut que vous puissiez être le plus convaincant possible.
Préparer la gestion de votre temps de parole pour le conseil d’administration
Tout comme pour n’importe quel événement nécessitant que vous preniez la parole, le conseil d’administration demande un minimum de préparation. Votre objectif étant de convaincre avec assurance, il faudra préparer votre argumentaire dans les moindres détails.
Chaque argument doit être correctement travaillé pour réduire au maximum les possibilités d’objections. Mais étant donné que l’on ne peut tout contrôler, il est également important de se préparer à l’éventualité de répondre à des contradictions.
Pour cela, il faut avoir une certaine maîtrise du sujet qui doit être abordé. Cela vous permettra de prouver aux autres membres du conseil que vous savez parfaitement de quoi vous parlez et que votre opinion est donc tout à fait réfléchie et pertinente.
Maîtriser le sujet ne revient pas à connaître tous les détails qui le constituent. Il faut surtout rassembler des informations ayant un lien direct avec l’organisme dont fait partie le conseil
User de vos expériences pour convaincre avec assurance lors du conseil.
L’expérience fait allusion à toutes les fois où avez pu prendre la parole en public. Que cela ait été un succès ou pas, il s’agit d’une expérience. De la même manière que la réussite vous montre vos forces, les ratés vous font voir vos faiblesses.
Ainsi, vous êtes en mesure d’établir une liste des attitudes à adopter et des erreurs qu’il ne faut surtout pas commettre. Il est possible que vous ne parveniez pas à établir cette liste tout seul. Vous pouvez donc demander à un collègue ou à toute autre personne vous ayant vu à l’œuvre de vous y aider.
Mieux, vous pouvez recourir à un professionnel de la prise de parole en public (coach ou formateur). Ce dernier aura beaucoup plus de facilité et d’outils efficaces pour vous accompagner.
Suivre une formation à la prise de parole en public
La formation concerne aussi bien les habitués que les débutants. La prise de parole cache énormément de secrets que seuls les experts détiennent. Il arrive même souvent qu’on les utilise sans s’en rendre compte.
Pourtant, en apprenant à connaître son utilité et son fonctionnement, vous en ferez meilleur usage. Aussi, vous aurez plus de facilité à affronter un public et à répondre en toute sérénité. Les interventions tendant à mettre en péril votre façon de voir les situations ne vous feront plus paniquer.
Au contraire, vous serez plus enclin à les contrecarrer avec assurance. Enfin, la formation à la prise de parole en public vous aide à stimuler votre confiance en vous. Il s’agit là d’un atout qui vous sera utile aussi bien dans votre vie professionnelle que dans votre vie personnelle.
- Temps de parole pour résoudre les conflits : Son importance - 4 May 2021
- Temps de parole en famille : les conflits et incompréhensions - 4 May 2021
- Temps de parole en équipe : pourquoi - 4 May 2021