Temps de parole pour les assemblées générales : parler en public

Qu’elle soit ordinaire ou extraordinaire, l’assemblée générale a souvent pour but de prendre d’importantes décisions liées à une entreprise, une société, une organisation, etc. Si vous y participez, il est crucial que vous sachiez parler en public pour que votre voix soit entendue et prise en compte.

La préparation de votre prise de parole pour l’assemblée générale

Une assemblée générale implique un très grand nombre de paramètres. Y aller sans vous préparer serait donc une grossière erreur. La préparation vous permet de prendre du recul, de retourner les sujets à aborder dans tous les sens.

Ce n’est que de cette manière que vous pourrez identifier à l’avance, les arguments dont vous pourriez vous servir pour que votre opinion ne soit pas mise de côté. Par ailleurs, la préparation vous donne le temps de détecter les potentielles failles figurant dans votre argumentaire.

Ainsi, vous pourrez leur trouver une solution. Parfois, il suffit d’un verbe très court pour engendrer un impact de taille. Mais pour que votre prise de parole puisse avoir un tel effet, il est crucial que vos mots soient travaillés un maximum.

L’importance de l’expérience pour la prise de parole lors d’une assemblée générale

Le terme expérience fait souvent penser au fait d’avoir déjà pris la parole en public (une ou plusieurs fois), mais ce n’est pas tout. Il est vrai que la gestion du trac, l’affrontement du public et la facilité à faire passer votre message vous seront d’une grande utilité.

Mais il faut également que vous fassiez une analyse de vos précédentes prises de parole pour connaître les raisons de leur bon déroulement ou au contraire les raisons qui ont freiné leur aboutissement. De cette façon, vous saurez ce qu’il faut éviter et ce qu’il faut faire lors des prochaines assemblées générales.

Il est évident que toutes les méthodes ne peuvent s’appliquer dans toutes les situations. Mais faire une analyse ne peut vous être que bénéfique. Si vous avez du mal à appliquer ce conseil tout seul, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel (formateur ou coach en prise de parole en public).

La formation à la prise de parole en public

Que vous soyez expérimenté ou non, vous faire former ou vous faire coacher par des experts vous apportera certainement un plus. Comme on le dit si bien, nul ne finit jamais d’apprendre. Une formation à la prise de parole vous permettra donc de parfaire les capacités que vous avez déjà, de corriger les paramètres qui vous ralentissent et d’acquérir de nouvelles connaissances en la matière.

Par ailleurs, une telle formation vous permet d’augmenter votre confiance en vous. Vous aurez plus de facilité à faire face aux questions et aux objections de vos locuteurs. Enfin, votre aptitude à gérer un groupe de personnes sera boostée.

Que cela soit lors d’une assemblée générale, d’une conférence ou de n’importe quel autre événement nécessitant la prise de parole, vous aurez petit à petit tout ce qu’il faut pour maintenir l’attention et obtenir des résultats.