Vous organisez ou participez à une réunion ? La probabilité pour que vous preniez la parole à un moment ou à un autre est alors grande. Étant donné que les réunions sont généralement censées se dérouler dans un laps de temps prédéfini, il est important que vous sachiez gérer votre temps de parole tout en faisant passer votre le message le plus simplement possible.
Préparer la réunion pour expliquer simplement lors de votre temps de parole
Il est vrai que nul ne peut prévoir le déroulement d’une réunion. De nouvelles informations peuvent s’ajouter à celles que vous aviez déjà et susciter une réaction à votre niveau. Cela dit, vous connaissez sans doute déjà l’objectif et les différents titres qui seront abordés lors de la réunion.
Vous avez donc une longueur d’avance et pouvez préparer ce que vous voudriez faire passer comme message. Cela s’applique encore plus à vous si une mission vous a été confiée et que vous devez en parler durant la réunion.
La préparation ne fait pas forcément allusion à un discours tout fait. Tout est une question de circonstances. Vous pouvez donc préparer votre discours ou ne pas le faire. Le plus important, c’est que vous ayez une idée claire et précise de ce que vous comptez dire.
En effet, si les informations ne sont pas assez limpides à votre niveau, il est peu probable qu’elles le soient aux yeux de vos interlocuteurs.
L’importance de l’expérience ou d’une formation
Pour commencer, la manière dont il faut gérer son temps de parole lors d’un séminaire, d’un meeting ou de tout autre type de rencontre n’est pas la même que celle qu’il faut adopter lors d’une réunion.
En effet, ces différents types de rencontres n’ont ni les mêmes objectifs ni le même environnement. D’ailleurs, pour un même type de rencontre, il est possible d’user de diverses méthodes en fonction des sujets abordés ou des personnes rencontrées.
C’est pour cela que l’expérience joue un rôle important dans votre prise de parole lors d’une réunion. Cela ne veut pas dire que si vous êtes novice en la matière, vous ne pouvez pas vous en sortir.
Mais pour éviter les erreurs de débutant et faire bonne impression dès le départ, vous avez la possibilité de vous faire former. La prise de parole est tout un art. De ce fait, être naturellement doué suffit rarement à être irréprochable.
En vous faisant former, vous avez l’opportunité d’apprendre et de savoir mettre en pratique, les petites astuces permettant aux habitués et aux experts de la prise de parole de toujours parvenir à leurs fins.
Ils pourront non seulement vous enseigner les rouages de la prise de parole, mais aussi partager avec vous leurs expériences. Prendre la parole deviendra au fil du temps un jeu pour vous. Expliquer simplement tout en gérant correctement votre temps de parole n’aura donc plus aucun secret pour vous, lors d’une réunion ou de tout autre événement.
En résumé, expliquer simplement lors d’une réunion demande de la préparation, de la formation et/ou de l’expérience.
- Temps de parole pour résoudre les conflits : Son importance - 4 May 2021
- Temps de parole en famille : les conflits et incompréhensions - 4 May 2021
- Temps de parole en équipe : pourquoi - 4 May 2021